Quelques conseils pour la recherche d’un mode d’accueil :

Les étapes suivantes vous sont données à titre indicatif. Nous vous conseillons vivement de prendre RDV au RAM pour recevoir des explications propres à votre situation (nous contacter)

  • D’abord, définir vos besoins d’accueil le plus précisément possible.

Lorsque vous rechercherez un(e)  assistant(e) maternel(le) agréé(e), il faudra tenter de déterminer vos besoins d’accueil.

Exemples de questions à vous poser : Qui va accompagner l’enfant chez  l’assistant(e) maternel(le), papa, maman et à quelle heure ? Combien d’heures par semaine votre enfant sera-t-il accueilli ? Quels jours de la semaine? Combien de semaines au minimum dans l’année ?

Ensuite, trouver votre futur(e) employé(e), pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur Lyon 5ème remise par le RAM (nous contacter par téléphone, par e-mail ou sur rendez-vous cf carte bas de page)
  • Vous rendre sur le site mon-enfant.fr ou sur le site de
  • Utiliser les sites de petites annonces ou en parlez autour de vous

Téléphoner à la personne qui répond à vos attentes pour convenir d’un premier rendez-vous. Elle peut vous demander au téléphone quels sont vos besoins et vous annoncez ses conditions (tarifs, vacances, âge des enfants qu’elle peut accueillir selon son agrément). Un rendez-vous n’est pas toujours obtenu. Il faut souvent appeler plusieurs professionnels.

Une fois que vous avez arrêté votre choix, il est nécessaire de conclure un contrat de travail. Le RAM pour vous aider dans votre fonction d’employeur en vous fournissant des informations de base. L’animatrice du RAM est disponible pour vous guider dans la rédaction du contrat et dans les démarches administratives.

;