Historique et évolution de la Mutuelle Petite Enfance de Lyon 5

 

 

La Mutuelle Petite Enfance Lyon 5 a été créée en 2005, avec, pour mission, la mise en place et la gestion de Relais d’Assistants Maternels sur le 5ème arrondissement de Lyon.

Le relais 1.2.3, Soleil a ouvert ses portes en  février 2006, dans le quartier de Ménival.

 

Le relais Grain d’Soleil a ouvert en juin 2006, il couvre la partie « Vieux Lyon » et quais de Saône de l’arrondissement.  

En juin 2008 l’Antenne Janin ouvre deux temps d’animations collectives hebdomadaires, animés par l’animatrice de Grain d’Soleil, dans un local associatif partagé (Espace 33) situé dans le quartier Sœur Janin, derrière le quartier du Point du Jour.

 

Depuis mars 2013, une animatrice éducatrice de jeunes enfants à temps plein, assure l’animation des temps collectifs et des permanences administratives à la Maison Dufour au Point du Jour.

 

La Mutuelle est présente sur trois zones de l’arrondissement. Chaque relais possède son propre secteur d’intervention.

Nos relais

logo seul petit[2] (2)

Relais Grain d’Soleil

34 rue de la quarantaine, Lyon 69005.

En savoir plus

logo 123soleil[1]

Relais 123 Soleil

10 avenue de Ménival le Château 69005 Lyon.

En savoir plus

janin

Relais Antenne Janin

33, rue Sœur Janin.

En savoir plus

En 2016, 165 familles sont inscrites dans les relais et 220 enfants les fréquentent.

Sur les 255 d’Assistant(e)s Maternel(le)s agréés et gardes à domicile du 5ème arrondissement de Lyon, 130 professionnelles sont inscrites dans les relais de la MPE Lyon5.

La gestion de la Mutuelle Petite Enfance Lyon 5 est assurée par un Conseil d’Administration.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pendant l’Assemblée Générale annuelle.

Sont éligibles les adhérents de la MPE Lyon 5 : parents, professionnels (assistants maternels ou employés au domicile des familles) et membres honoraires représentants d’institutions (Ville de Lyon, Mutualité Française…).

CA

L’établissement  bénéficie du soutien financier de la Ville de Lyon et de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône.

Les relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre, de médiation et d’échange au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes à domiciles.

Chaque Ram est animé par un professionnel de la petite enfance.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les Ram apportent aux professionnels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les relais contribuent à la professionnalisation des Assistant(e)s Maternel(le)s et des employé(e)s à domicile en incitant à la formation, ce qui valorise la fonction, auprès des parents et des différents partenaires.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Des sorties (ferme pédagogique, parc, …) et des spectacles sont régulièrement proposés, ainsi que des conférences et soirées débats. Des partenariats sont noués avec d’autres structures (MJC, Bibliothèques, maison de retraite, …) de l’arrondissement.

;